En fonction du choix des établissements, l’évaluation des apprenants est réalisée au moyen de différents indicateurs tels que notes, positionnements et maîtrise de compétences.
Notes, positionnements et compétences
EasyScol évalue les élèves de différentes manières :
- par des notes et calculs de moyennes
- par positionnements
- par des lettres
- par des symboles colorés
- par niveaux de maîtrise des compétences
Selon le paramétrage défini par l’établissement, un enseignant évalue ses élèves différemment d’une classe à l’autre (notes, positionnements).
Plusieurs compétences peuvent être associées conjointement à une note ou un positionnement.
Chaque évaluation possède son propre barème et peut être pondérée d’un coefficient.
L’enseignant détermine à quel moment le résultat d’une évaluation sera visible des élèves et responsables.
L’enseignant dispose de différents récapitulatifs, lui permettant un suivi précis de chaque élève et de préparer les conseils de classe.
Depuis leurs espaces personnels, élèves et responsables suivent, en temps réel, les résultats obtenus aux différentes évaluations.
Ainsi, chacune des périodes de l’année scolaire est détaillées discipline par discipline pour faciliter le suivi des progrès de l’élève.
Bulletins et bilans de compétences
Les évaluation par notes, lettres ou symboles permettent un calcul automatique de la moyenne sur le bulletin.
Si les positionnements ou maitrises de compétences sont utilisés, le niveau atteint en fin de période peut être attribué automatiquement ou laissé à l’appréciation de l’enseignant.
Selon vos souhaits, il est possible d’afficher ou de masquer certains éléments présents sur les bulletins périodiques.
De plus, un bilan récapitulatif des compétences évaluées par les enseignants, peut compléter le bulletin périodique.
Les établissements ayant un enseignement immersif peuvent saisir le bulletin dans la langue de leur choix en plus du Français obligatoire.
Lors de la saisie du bulletin, l’enseignant voit instantanément l’évolution des résultats de l’élève par un système de flèches colorées.
En complément, un résumé des absences, retards et exclusions de cours concernant la discipline est visible pour chaque élève.
En conséquence, la saisie de l’observation finale du bulletin est ainsi plus aisée.
Pour éviter des coûts d’affranchissement et des envois par e-mail, l’établissement peut publier les bulletins périodiques et bilans de compétences directement sur le compte EasyScol des élèves et responsables.